Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine MAZURAIS - Généalogiste familiale professionnelle

L'Ille et Vilaine

Anne de Bretagne, devenue duchesse de Bretagne en 1488, se marie avec le roi de France Charles VIII ; ce mariage annexe ainsi le duché au Royaume de France.
Toutefois, les franchises bretonnes sont conservées et en 1553, un parlement est créé à Rennes.
Pendant près de 10 ans, le gouverneur de Bretagne se rebelle contre le Royaume (Henri III, puis Henri IV) pour récupérer le duché, et se déclare comme l'un des chefs de la Ligue. Il se heurte aux huguenots tant à Vitré qu'à Pleine-Fougères. Tout cela entraîne de nombreux pillages.
L'Ille et Vilaine connait une période faste pendant les 16ème et 17ème siècles : culture du sarrasin, du pommier et amélioration de l'élevage. La population augmente très sensiblement. En 1675,  les taxes se faisant de plus en plus importantes, des émeutes éclatent à Rennes et à Saint-Malo ; elles sont terriblement réprimées.
Dès le début du 16ème siècle, Saint-Malo doit sa renommée à la pêche à la morue au large de Terre-Neuve. Les importantes relations commerciales avec l'Espagne et les marchés hispano-américains permettent l'arrivée de métaux précieux. Les malouins vendent leurs morues dans les pays méditerranéens et reviennent avec des produits, tels que huile, savon, etc...
A la fin du 17ème siècle, Saint-Malo compte plus de 20000 habitants.
Le département d'Ille et Vilaine est créé en 1792 avec Rennes comme préfecture. C'est alors que la chouannerie commence près d'Antrain. Le Consultat rétablit la paix mais du fait du blocus continental, les entreprises sont privées de leurs débouchés vers l'Angleterre.
Au cours du 19ème siècle, on assiste à l'exode des bretons vers les ports, et surtout, vers la région parisienne.
Pendant la 01ème guerre mondiale, on recense environ 25000 morts en Ille et Vilaine.
Après la seconde guerre mondiale et les bombardements, le département doit reconstruire les routes, les ponts et les maisons.

Mes différents articles sur les communes d'Ille et Vilaine à retrouver dans mon autre blog

https://blog.martinemazurais.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore un article très intéressant.
Répondre