Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine MAZURAIS - Généalogiste familiale professionnelle

Etymologie des noms des grandes villes de Seine et Marne

Chelles : La ville s’étant appelée Villa Cala ou Kala, le toponyme pourrait venir du gaulois «calia», le «caillou», terme lui-même issu du pré indo-européen «kal» , le «lieu abrité». Certains font dériver le nom de Chelles de l’italien «scala» , l' «échelle», qui ferait référence à à la reine Bathilde qu’on représente avec une échelle, échelle que l’on retrouve, par ailleurs, dans les armoiries de la ville.

Meaux : Son nom vient de l’ancien peuple gaulois des Meldis ou Meldes.

Melun : Dans l’ancien nom de Melodunum, on retrouver «dunum» qui veut dire la «forteresse», mais on ignore l’origine de «Melo».

Pontault-Combault : Pontault viendrait du latin «pontelce» qui a donné le nom français «ponceau» : petit pont et Combault viendrait du mot gaulois «cumba» , devenu en ancien français «combe» : vallée encaissée ou vallon.

Savigny le Temple : Savigny viendrait du latin «sabina» , devenue en ancien français «savinier» : genévrier. Pour ce qui est de «le Temple», ça viendrait du roi Louis VII qui, au retour de la 02ème croisade, a fait don de Savigny-le-Temple à l’ordre du Temple qui y bâtit une commanderie. Aujourd’hui, la ferme de Couleuvrain.

Villeparisis : Le nom vient de la tribu gauloise de Parisii, qui aurait aussi donné son nom à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article très intéressant.
Répondre