Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine MAZURAIS - Généalogiste familiale professionnelle

Anciens territoires de France

On sait que les départements ont été créés par la révolution mais nous allons évoquer, ci-après, comment était organisé le Royaume de France.

Le territoire était divisé en de nombreuses seigneuries : duchés, comtés, baronnies et même principautés.

Au fil des alliances, certains de ces domaines deviennent si puissants que le Roi ne pense qu’à les annexer au Royaume.

Certains noms de province sont restés tels qu’on les connait encore même s’ils ne correspondent plus vraiment à une région officielle. C’est le cas de la Touraine dont on utilise toujours le nom même si elle est devenue la région Centre.

En revanche, d’autres ne restent connus que par les habitants concernés.

Comté Agenais : Comté appartenant aux ducs de Poitiers, puis de Toulouse, avant de tomber sous la domination anglaise entre 1360 et 1444. Il est ensuite donné en apanage par Charles IX à sa soeur Marguerite, puis définitivement réuni à la couronne de France en 1592.

La ville principale est Agen.

Duché d’Aiguillon : Ville située au nord-ouest d’Agen, érigée en duché-pairie en 1600 pour la Maison de Lorraine-Mayenne.

La ville principale est Aiguillon.

Seigneurie d’Albret : En Pays de Gascogne, entre Gabaret et Le Marsan, la seigneurie est érigée en duché en 1558 par Henri II pour Antoine de Bourbon, puis réunie à la couronne par Henri IV en 1607. Louis XIV donne le duché d’Albret au duc de Bouillon, en 1632, en échange de Sedan et de Raucourt.

Les villes principales sont Albret, Tartas et Nérac.

Duché d’Alençon : Comté érigé en duché en 1414 et réuni à la couronne en 1549 après la mort de Marguerite de Valois, soeur de François 1er qui en avait la jouissance. Catherine de Médicis le reçoit en apanage et le transmet à son plus jeune fils, François, futur duc d’Anjou. A la mort de ce dernier, il revient au roi, mais le titre de duc d’Alençon est encore porté par des princes de la famille royale.

La ville principale est Alençon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article